Topographie / Architecture

Nous effectuons tout type de prestations liées à la mesure.


Plan topographique

Vous êtes propriétaire ou acquéreur d’une propriété bâtie ou non et vous souhaitez avoir un plan de masse et de nivellement pour simple information ou pour y réaliser votre projet …
Nous effectuons un relevé d’état des lieux précis de votre propriété et de ses abords afin de dresser un plan de masse et de nivellement dans lequel figure, selon vos besoins, ses limites apparentes (murs, clôtures, fossés), l’emprise des bâtiments durs et légers, les équipements existants apparents, la végétation, la nature des sols, les cheminements, les voiries et les réseaux publics qui s’y trouvent ainsi qu’un semis de points altimétriques.
Le plan topographique est coté (géoréférencé) dans les trois dimensions (X, Y et Z) à l’aide d’un GPS connecté en temps réel à un abonnement TERIA, service de géolocalisation de précision centimétrique. Il est ainsi rattaché en planimétrie au système légal de coordonnées RGF93 projection Conique Conforme 9 zones (CC43 pour le département des Pyrénées-Atlantiques) et en altimétrie au Nivellement Général de la France (NGF69).
Nous réalisons également les relevés de corps de rues dans le cadre d’un réaménagement de l’espace public et le calcul de cubature pour un suivi régulier des volumes extraits.


Relevé d’architecture

Vous souhaitez aménager, rénover ou restructurer (surélévation, extension, réhabilitation) votre bien immobilier (bureau, appartement, maison, immeuble) ou des structures complexes (monument, site classé) …
Nous disposons des compétences et des outils pour effectuer un relevé architectural précis de votre propriété afin de dresser divers plans représentant ses caractéristiques selon vos besoins et celui de votre architecte. Nous établissons ainsi des plans d’intérieur figuratifs, des plans architecturaux plus précis, des plans de façades, des coupes, des héberges et des modèles 3D.


Implantation

Vous êtes une entreprise de BTP ou de VRD et vous souhaitez connaître la position précise du projet sur le terrain …
Après vérification et calage du plan théorique du projet sur le plan de masse et de nivellement de l’opération, nous intervenons sur votre chantier pour implanter, à l’aide de repères (marques, piquets, clous), avec ou sans déport, les éléments nécessaires (bordures, bâtiments, pieux, axes, réseaux, …). Nous procédons également au rattachement altimétrique de votre chantier (altitudes NGF). Enfin, nous réalisons après votre intervention le plan de récolement présentant les écarts observés entre les positions théoriques et les positions réelles des éléments du projet sur le terrain.

Récolement

En cours de réalisation ou à la fin des travaux, nous mesurons les éléments réalisés (micro-pieux, pieux, murs, bâtiments, réseaux, …) afin de reporter leur nature et leur position en 2D ou 3D sur un plan de récolement et ainsi obtenir une preuve de la « bonne » exécution de vos travaux. Ces relevés alimentent ensuite les bases de données et serviront notamment lors d’éventuelles interventions sur les réseaux enterrés (identification et repositionnement des réseaux).


Auscultation d’ouvrage

Vous souhaitez contrôler la stabilité d’un ouvrage dans le temps ou dans une situation donnée afin de garantir sa pérennité et sa sécurité …
Nous mesurons à intervalles réguliers (quotidien, hebdomadaire, mensuel ou autres selon votre besoin) le déplacement de l’ouvrage dans les trois dimensions. Après chaque intervention, nous rédigeons un rapport de suivi détaillant les écarts observés en comparaison avec la situation initiale t0 et nous vous alertons lorsqu’un écart dépasse la tolérance admise par votre cahier des charges.

%d blogueurs aiment cette page :